COLLECTIF DE TRAVAIL
RESEAU SALLE DU BATEAU

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Club participant en 2018
Méandres    SCOF
ARCAD         MJC Evreux
ACRC           SCP

 

Compte rendu annuel 2018

-En début d’année nous travaillions encore au fond de la galerie Hans au front de taille pour supprimer le boyau et atteindre la salle de l’attente. Il reste encore deux à trois mètres pour refaire de la première.
-Si nous étions nombreux, en fonction du nombre de participants je pensais faire deux équipes. Une au front de taille, une autre pour descendre le sol du tunnel jusqu’à la salle Peter. (Mauvaise idée pour le moment) il faudrait réaliser un planché sur des traverses au fur et à mesure que nous avançons. En observant les parois et le remplissage, je continue à penser qu’il pourrait y avoir un soutirage sous la salle Peter. Mais cela pose un problème de circulation avec deux équipe de front.
-En février je dois arrêter toutes activités pour problème de santé, pendant environ quatre à cinq mois. Luc prendra les initiatives à ma place
-En mars nouvel effondrement du tunnel c’est produit dans la partie amont non protégée. Deux à trois mètres cubes d’une trémie d’argile et blocs seront à sortir, et interdisent le travail au fond de la galerie Hans
-Fin août, je reprends la désob et découvre les dégâts et le travail a effectuer, plafond à installer en urgence avec de gros moyens, vu les gros blocs en suspens. L’effondrement a laissé un vide de quatre mètres de haut en partant du plafond du tunnel. Nous sommes sous l’éboulis de la cheminée.
-Nous effectuons un toit avec des tôles nervurées et de gros vérins fait de tiges filetées de diamètre trente-six et des tubes de quarante, posés tous les cinquante à soixante centimètres. Dans les endroits stratégiques nous allons doubler les vérins. Dès que nous pourrons nous poserons des broches et passerons le reste de câble sous les vérins. Si la paroi de blocs venait à tomber cela ferait du bruit… !
-Aujourd’hui une grande partie de l’effondrement a été sorti mais il y a encore à faire, de ce fait le réseau n’a pas avancé.
-Nous sommes aidés par nos amis Parisiens du SCOF et SCP en fin d’année nous avons été rejoins par l’ACRC, j’espère que ce dernier reviendra.
-Merci à tous les participant pour le travail effectué au cours de cette année 2018.
Pierre Beaufils

    
                                                  Eboulement dans le tunnel

    

    Ce qui qui menace de tomber, mais qui ne bouge pas depuis plusieurs mois… !